Resident Evil Marhawa Desire(Critique détaillée)

tumblr_m5uq4oUPNK1rqdof9o1_500

Auteur : Naoki Serizawa

Scénario : Capcoom

Licencié : Oui, chez Kurokawa

Date de parution : 2012

Nombre de tome : 5 (terminé)

Synopsis

Située non loin de Singapour et réputée pour son enseignement d’excellence, l’école Marhawa accueille sur ses bancs la future élite mondiale triée sur le volet. Mais depuis quelques jours, certains de ces élèves semblent atteints d’une « rage » inexplicable et incontrôlable. Doug Wright, professeur éminent en biotechnologies est appelé en urgence par la mystérieuse direction de l’établissement pour venir enquêter dans le plus grand secret sur ces étranges symptômes. Soupçonnant un danger biologique de grande ampleur, il contacte discrètement Chris Redfield, agent du B.S.A.A. luttant contre le bioterrorisme.

Les personnages de Resident Evil marhawa desire

Les protagonistes

Doug Wright :

Doug

Professeur à Singapour, il est spécialiste de dangers biologiques et en armes bio-organiques. Il tente de découvrir la source de l’épidémie et s’oppose à mère Gracia. Il se demande pourquoi son neveu n’a pas été contaminé. À la fin du second tome, il se fait blessé grièvement par un monstre (Nanan Yoshihara). Dans le troisième tome, il semble que sa blessure soit suffisamment grave pour le garder à l’infirmerie.

Ricky Tozawa :

ricky_tozawa_64666

Neveu du professeur Wright, il accepte de l’accompagner à l’école Marhawa en échange de bonnes notes. Il y fait la connaissance d’Alisa Lin et de Bindi Bergara ainsi que de la directrice mère Gracia. Le soir-même, il est mordu par Alisa, transformée en zombie, mais échappe étrangement à la contamination. C’est lui qui est le plus opposé à mère Gracia, qui n’arrête pas de vouloir protéger sa réputation. Il finit par tout révéler à Bindi. À la fin du tome, il part dans les souterrains avec son oncle, Bindi, Tahir Kapoor et Ray Hsu. Là-bas, il affronte quelques zombies et en tue un à lui tout seul avec une arbalète. Il développe une attirance pour Bindi. À la fin du second tome, il assiste à l’attaque sanglante du monstre (Nanan Yoshihara) contre son oncle et Kapoor. Dans le tome 3, il convainc Mère Gracia d’appeler la BSAA et devine que c’est Bindi qui est derrière tout le complot biol-terroriste. Ricky est assommé par Bindi et à son réveil, il découvre l’école en situation pandémique et décide de rejoindre son oncle à l’infirmerie. Durant son parcours, il fait équipe avec Kwan et assiste à la mort de cette dernière et de Mère Gracia. Alors qu’il est acculé par des zombies, il se prépare à se suicider mais Chris Redfield intervient et le sauve.

Mère Gracia :

mothergracia_64679

C’est la directrice de l’école Marhawa. Elle a reçu l’école comme héritage de son père et est prête à tout pour protéger la réputation de son école, s’opposant et se mettant à dos Doug Wright (son ancien amant) et Ricky. Dans le premier tome, elle se fait attaquer par un troisième zombie et on apprend dans le second qu’il y a trois mois une élève (Nanan Yoshihara) est morte et qu’elle a caché l’accident. Dans le tome 3, Bindi la confronte et tient sa vengeance. Gracia tire sur Bindi mais cette dernière possède désormais le pouvoir du Virus-C. Mère Gracia est alors mortellement blessée par Bindi.

Bindi Bergara :

bindi_bergara_64674

Présidente du conseil des élèves à l’école Marhawa. Bindi s’est toujours opposé à la politique de mère Gracia. Elle découvre un peu toute seule ce qui est arrivé à son amie Alisa. Ricky et elle commence à être attirés l’un pour l’autre. Elle sert d’une arbalète pour tuer deux zombies dans le second tome mais est discréditée par mère Gracia et déchue de son titre. On apprend que trois mois auparavant, elle avait tenté de s’enfuir de l’école avec Nanan Yoshihara mais que Nanan est morte accidentellement sous ses yeux. Dans le tome, la vérité est dévoilée : Bindi a toujours voulu changer la politique de l’école et a tenté de s’enfuir avec Nanan. Lors de la mort de celle-ci, Bindi a été contacté par la femme à l’imperméable qui lui a donné le virus. Bindi l’a injecté à Nanan et a commencé à infecter diverses personnes (Ra-Na Bae, Alisa Lin, Ray Hsu…). Elle révèle cela à Ricky et s’injecte le Virus-C qui la dote d’une force incroyable. Bindi se transforme en monstre (un tiers de son corps : le bras anormalement long et visqueux et des yeux sur le côté du front). Elle est alliée avec Nanan et déclenche la contamination d’une foule d’élèves et va affronter Mère Gracia qu’elle tue. Bindi provoque ensuite la mort de Kwan avant de railler Ricky.

Chris Redfield :

tumblr_mqat18YzvB1rqdof9o1_500

Chef de la branche nord-américaine du BSAA, Chris est une connaissance du professeur Doug Wright. Dans le premier tome, il voudrait retrouver Doug avec Piers Nivans et Merah Biji. Dans le second tome, il apprend que Doug et Ricky sont à l’école Marhawa et décide d’y aller. Chris es perçu comme un agent de terrain extrêmement doué. Dans le troisième tome, Mère Gracia appelle finalement son équipe et il sauve Ricky, durant les dernières pages, d’un groupe de zombies.

Piers Nivans :

piers_nivans_64683

Membre de l’équipe Alpha de la branche nord-américaine du BSAA, c’est un agent luttant contre le bio-terrorisme, au même titre que Merah Biji. Il accompagne Chris dans ses déplacements et décide avec ses deux amis de se rendre à l’école à la fin du second tome. Il arrive avec ses coéquipiers à l’école à la fin du tome.

Merah Biji :

merah_biji_64684

Membre de la BSAA et considérée comme le meilleur agent de la branche Moyen-Orient. Elle se bat notamment avec un couteau Kukri. Elle accompagne Chris dans ses déplacements avec Piers Nivans. C’est elle qui connaissait le professeur Wright et qui prévint Chris de sa disparition. Dans le tome 3, elle arrive à l’école.

Les personnages secondaires

Tahir Kapoor :

tahir_kapoor_64688

Agent spécial de la sécurité à l’école Marhawa. Il fut secouru avec Ray Hsu alors qu’il mourrait de faim par le père de mère Gracia. Il est d’une dévotion absolue pour cette dernière. Il va dans les souterrains à la fin du premier tome et se fait mordre, mais n’est pas contaminé, comme Ricky. Dans le second tome, mère Gracia lui fournit des armes qu’il partage avec Doug Wright et Ricky. À la fin de ce tome, son bras lui est arraché par le monstre (Nanan Yoshihara). Dans le tome 3, le monstre le contamine par son souffle et Kappor se transforme en zombie avant d’être achevé par Ricky.

Ray Hsu :

ray_hsu_64687

Professeur principal, recueilli dans son enfance par le père de mère Gracia. Il est d’une dévotion absolue pour Mère Gracia. À la fin du premier tome, il va dans les souterrains avec Kapoor, Doug, Ricky et Bindi mais se fait mordre grièvement au coup. Il meurt et revient en zombie et est finalement achevé par son ami Kapoor.

Nanan Yoshihara :

nanan_yoshibara_64854

Amie de Bindi Bergara, elle est morte il y a trois mois. Son corps a été utilisé probablement dans le cadre d’une expérience pour en faire un danger biologique. Depuis, le corps de Nanan est muni de tentacules très rapides. À la fin du second tome, elle attaque et blesse Doug et Kapoor. Dans le tome 3, on découvre que Nanan était issue d’une famille pauvre et que les élèves la harcelait (dont Alisa et Ra-Na). Nanan contamine l’ensemble des élèves dans ce même tome.

Alisa Lin :

alisa_lin_64675

Vice-présidente du conseil des élèves à l’école Marhawa. Elle tombe amoureuse de Ricky dès son arrivée. Mais le soir même, Alisa est contaminée par une source inconnue et attaque Ricky. Elle est rapidement maîtrisée et son corps est incinéré dans un incendie organisé par mère Gracia, au même titre que Ra-Na Bae. Son collier est retrouvé dans les débris par son amie Bindi Bergara. Dans le tome 3, on découvre qu’Alisa était vindicative envers Nanan et que c’est pour cela que cette dernière et Bindi l’ont transformée.

Kwan Nguyen Thi :

nguyen_thi_kwan_64856 (1)

Kwan est une élève de l’école Marhawa qui apparait dans le tome 3. Elle est l’une des dernières personnes vivantes lors de l’épidémie massive. Kwan parcoure l’école, armée d’une batte de base-ball, avec Tai-Ming. Ce dernier meurt et Kwan trouve Ricky qui la sauve d’un zombie. Ils vont ensemble voir Gracia mais cette dernière se fait tuer par Bindi. Folle de rage, Kwan frappe Bindi qui la jette par une fenêtre devant Ricky. En tombant, Kwan atterrit devant un groupe de zombie qui la tue rapidement.

Ra-Na Bae :

Ra-na bee

Première victime de l’épidémie. Au début du premier tome, elle attaque une élève et est emprisonnée dans un caveau. Elle est finalement incinérée avec Alisa Lin. Dans le tome 3, on découvre qu’elle était vindicative envers Nanan et que c’est pour cela qu’elle a été infecté par Nanan et Bindi.

Yang Tai-Ming :

yang_yai_ming_64857

Tai-Ming est un élève de Marhawa, ami de Kwan. Avec elle, il parcourt l’école. Dans un conduit d’aération, il glisse et ses jambes pendent dans le couloir. Des zombies ont vite fait de l’attaquer et Tai-Ming meurt en tombant dans le couloir avec les zombies sous les yeux de Kwan.

Femme à l’imperméable (Carla Radames ou Ada Wong) :

mysterious_woman_bio_64860

Mystérieux personnage faisant des apparitions régulières aux fils des tomes. Elle est probablement celle qui a lancé l’épidémie dans l’école Marhawa, contaminant ainsi Ra-Na Bae, Alisa Lin, le corps de Nanan Yoshihara et les ouvriers des souterrains. Elle communique grâce à un cube et porte des bottes à talons. C’est donc une femme et probablement Carla Radames ou Ada Wong.

Les critiques sous plusieurs angles

L’histoire

C’est ainsi que l’on retrouve le personnage emblématique du jeu vidéo Chris Redfield au côté de Piers Nivans son compatriote dans un des scénarios du jeu Resident Evil 6. Embrigadés dans une nouvelle boucherie typique du survival horror, ils sont épaulés par Merah Biji un personnage féminin aussi charismatique que Jill Valentine ou encore Ada Wong. Seuls les deux premiers personnages ont un lien direct avec le jeu vidéo. De ce fait, l’intrigue du manga est pour l’instant assez éloignée de Resident Evil 6, puisque celle-ci met en avant d’étrange transformation dans une école d’élite à Singapour : « Marhawa ». Les deux premiers tomes, posent les bases d’une histoire dont le fondement est l’apparition d’un nouveau genre de virus à l’école Marhawa. Ce virus transforme certains membres de l’école en Zombie légèrement modifier (capable de courir et plus résistant). Doug Wright, éminent biologiste, a été appelé par Mère Gracia (la directrice de l’école) pour enquêter discrètement sur ces étranges transformations. Il a emmené son neveu Ricky Tozawa un jeune étudiant qui se rendra vite compte qu’il aurait mieux fait de refuser la proposition de son ongle. Un oncle qui entretient de très bonne relation avec la B.S.A.A l’organisme de lutte contre le bioterrorisme dont fait partie Chris. Ces deux tomes sont également l’occasion de découvrir les personnages de Bindi Bergara, Présidente du conseil des élèves à l’école Marhawa ; elle s’oppose à la politique de préservation de la réputation de l’école, tenue fermement par Mère Gracia. Mais aussi Nanan Yoshihara une amie de Bindi, morte il y a trois mois et une mystérieuse femme en imperméable qui semble être à l’origine du mal.

28

30

39

4 5 (1)
7 9 11 14
42 43 49 g030

Pour sa part, ce troisième tome est le tome des révélations de l’expansion incontrôlé du virus à tous les étudiants et le début de l’intervention de la B.S.A.A. Il est l’occasion de découvrir les secrets qui se cache derrière des personnages que l’on croyait innocents. Ce tome développe davantage la psychologie des personnages, ainsi que leurs histoires, notamment celle de la mystérieuse Nanan. Il s’attarde intelligemment sur les raisons des agissements de certains personnages, afin de permettre une meilleure compréhension de l’ensemble. Les rebondissements divulgués sont de très bonne facture et apportent réellement un plus indéniable à la trame de fond. Beaucoup de personnages vont disparaître, d’autres vont faire une brève apparition dans ce début d’apocalypse. Ce qui promet une suite éminemment grandiose, puisqu’à la fin de ce tome plusieurs questions sur le sort des survivants, l’identité de la première femme en imperméable, l’action de la B.S.A.A et l’origine de ce nouveau virus sont posées.

vol31 vol32 vol33

5

vol34 vol35 vol36

Les deux derniers tomes vont conclure le mystère qui entoure l’école Marhawa. Et oui Bindi Bergara est à l’origine de la propagation du virus. Son but était de se venger de ses camarades de classe mais aussi de mère Garcia. C’est la fameuse dame vêtu de noir qui a donné l’opportunité à cette dernière de mener à bien sa vengeance. Pour mettre fin à cette attaque biologique, Chris, Piers, Merah et Ricky vont devoir se battre contre les zombies mais également contre Bindi et Nanan qui ont mutés suite à l’injection du virus. La surpuissante Bindi est prête à en découdre avec Ricky et les agents du B.S.A.A. Dans les derniers chapitres on va pouvoir admirer le travail d’équipe et la coordination des attaques que va mettre en place Chris, Piers et Merah qui sont assez agile avec des performances aux combats incroyables. Ce dernier combat va sceller l’avenir de l’école Marhawa avec comme résultat « aucun survivant » est la mort héroïque de Merah qui a su mener à bien sa mission. Mais aussi de mère Garcia qui s’est rendu compte que la manière dont elle a agit a provoqué la chute de son école. Après des jours agités le cauchemar prend enfin fin. Toute la vérité au sujet de l’école Marhawa a été révélé au publiques qui a été choqué par ses secrets dissimulés. A la suite de ces événements Ricky décide de devenir journaliste et suis maintenant l’équipe du B.S.A.A afin de montrer les performances du B.S.A.A mais aussi le ravage que peut faire les armes biologiques.

vol4

vol41 vol42 vol43 vol44 vol45 vol46 vol47 vol48 vol49 vol491 vol492 vol493

Le chara design

D’un point de vue graphique, les dessins sont maîtrisés, la composition est sanglante à souhait, mais sans jamais être révulsive. On notera tout de même quelques maladresses dans les démarches des personnages. Ainsi on se laisse facilement absorber par ces 5 tomes qui sont très prenant. Fan de Résident Evil et de survival horror vous en ressortirez assouvie, tant l’univers proposé ici est finalement proche des jeux vidéo de dernière génération. Bien sûr dans ce manga il n’est pas question d’épouvante et d’horreur angoissantes, il s’agit plutôt d’un défouloir man vs zombie dans la plus pure des traditions. En somme, après deux tomes plutôt linéaires dans leur structure, les 3 derniers tomes sont ceux qu’il faut absolument lire pour découvrir le fond de l’histoire de cette série. Coté personnages, je tire mon chapeau ! Les personnages sont très bien faits et l’auteur met bien en avant les personnages, qui sont tous assez charismatiques. La mise en scène des combats entre les zombies et les agents du BSAA est fantastique, il manque que la musique de fond et la voix des personnages.

Les œuvres de l‘auteur

Pour ce qui est des œuvres de Naoki Serizawa, on est gâté car il est l’auteur de nombreux comme Shiro, détective catastrophe; Samurai Man; Saru Lock ; La Main droite de Lucifer. Mais aussi du nouvel opus de Resident Evil, Resident Evil Heavenly Island qui met en avant la petite sœur de Chris Redfield, Claire Redfield qui est aussi présente dans la saga du jeu vidéo Resident Evil (Resident Evil 2 et Resident Evil Code Veronica). Je me suis procuré le premier tome et je compte bien me faire la série complète car l’histoire est d’enfer !

Conclusion

Resident Evil Marhawa Desire fait la transition entre Resident Evil 5 et Resident Evil 6. Que peut-on dire de ce chef d’œuvre de survival horror qui nous conquis non seulement dans le jeu mais aussi dans la version manga. Ce qui est remarquable c’est la fluidité de l’histoire qui suit bien les événements que ce soit dans les moments de suspenses, de combats et de sacrifice. C’est ce qu’on adore dans la saga Resident Evil. Je suis tout à fait satisfaite de ce manga qui nous transmet encore de l’adrénaline que ce soit pendant les combats ou la révélation du complot. C’est ce que j’apprécie beaucoup car il y a toujours un traitre dans Resident Evil ! Ah ! La ! La ! Show time ! Show time ! En 5 tomes tout est dit ! je vous propose de lire ce manga qui croyez-moi vous ne serez pas déçu quand Capcom s’en mêle le travail est toujours à la hauteur !

ResourceLoaderPortletServlet

By Tsutsuyumi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s