Clannad/Clannad after story (critique détaillée)

1_vWp7l-nXmmEXRT1oaXkq40Z1k
Auteur : Studio Key, Visual Art’s, Hinoue Itaru

Studio d’animation : Kyoto Animation

Années de diffusion : 2007 – 2009

Licencié : Non

Nombre d’épisode : Clannad 23 épisodes/ clannad after story 25 épisodes

Synopsis 1 : Clannad

280112-clannad

Okazaki Tomoya est un jeune lycéen taciturne, dans une ville où selon lui jamais rien ne change. Tourmenté par le passé et perdu quant à son avenir, il est perçu comme un délinquant et mis à l’écart par le reste des étudiants. Jusqu’au jour où il fait la rencontre fortuite de la timide et douce Furukawa Nagisa. A cause de sa condition fébrile qui l’a faite redoubler une année et perdre ainsi tous ses amis, elle semble tout aussi perdue et solitaire que le jeune homme. Tomoya va alors grâce à elle retrouver le goût à la vie et ouvrir, non sans mal, son cœur aux nombreuses rencontres qu’il va faire, tout en se liant de plus en plus et inexorablement avec Nagisa.

Opening

Ending

Synopsis 2 : Clannad After Story

Clannad-After-Story

Les événements dans After Story se passent directement après la première saison, où on suit le dernier semestre de Tomoya en terminal. Après avoir déclaré son amour à Nagisa, ils vivent ensemble un amour proche. Leur vie ensemble se confrontera à des épreuves inattendues, pendant que la vérité sur le monde illusoire et la légende de la cité se précisent.

Opening

Ending

Les personnages de Clannad/Clannad After Story

Les protagonistes

Tomoya Okazaki :

okazaki_tomoya_3789

Les marques de drames passés avaient fait de lui une personne désintéressée et mélancolique. Tomoya n’adresse plus la parole à son père qui sombre dans l’alcool depuis la mort de sa mère (dans un accident de voiture). Il n’avait qu’un seul ami : Yôhei Sunohara, avec qui il traine depuis le collège et qui est à l’origine de sa réputation de délinquant. Mais depuis sa rencontre avec Nagisa, il est devenu un garçon attentionné, sensible et serviable. Son intérêt pour elle va faire ressortir ses bons côtés. Il a beaucoup d’humour tout en étant discret.

Yôhei Sunohara :

Suno

Yôhei est le meilleur ami de Tomoya qui vit pratiquement tout le temps chez lui! C’est un personnage assez comique dans l’histoire ; il veut se faire passer pour un dur mais cela se termine souvent en raclée, notamment avec Tomoyo qu’il provoque souvent. Yôhei ne s’avoue cependant jamais vaincu ! C’est un grand fainéant, mais il est toujours prêt à aider même s’il prétend le faire juste par intérêt.

Nagisa Furukawa :

AS1

Nagisa est en troisième année de lycée, mais elle a un an de plus que ses camarades ! Elle a redoublé sa troisième année, car étant de constitution fragile, elle est tombée malade et a manqué 9 mois de cours. C’est une fille timide et peu sûre d’elle, mais très serviable, attentionnée, gentille et douce. Derrière son apparence fragile et frêle, on s’apercevra que c’est une jeune fille courageuse et téméraire qui gagnera en confiance grâce à la présence de Tomoya tout au long de l’anime. Elle est d’une grande sensibilité (à fleur de peau) et a la larme facile. Par contre, rien ne l’arrête lorsqu’elle parle de la Dango Daikazoku (la grande famille Dango), c’est une grande fan!

Kyou Fujibayashi :

kyou-clannad-31629769-358-358

Kyou est une fille agressive et au caractère fort, elle est également bien connue comme étant une bonne cuisinière. Elle était dans la classe de Tomoya en deuxième année, et a maintenu une amitié régulière avec Tomoya, même s’ils sont placés dans des classes différentes de leur troisième année. Elle est actuellement la représentante de sa classe. Elle a une sœur jumelle nommée Ryou et elle a un bébé sanglier nommé Botan.

Ryou Fujibayashi :

ryou2-jpg

Ryou est la sœur jumelle de Kyou. Cela dit, sa personnalité est vraiment différente : elle est très timide et craintive. C’est la déléguée de classe. Tomoya et Yôhei Sunohara lui causent souvent des problèmes, à cause de leurs nombreux retards.

Kotomi Ichinose :

kotomi

Kotomi dans une classe différente de celle de Tomoya. Elle est dans les dix premiers de chaque discipline dans le pays tout entier dans les résultats des examens normalisés, elle va toujours à la bibliothèque pour lire des matériaux supplémentaires, en particulier des livres en langues étrangères. Kotomi est une fille très calme et il est très difficile de communiquer avec elle. Dans ses temps libres, elle joue du violon, même si elle est très mauvaise à jouer.

Tomoyo Sakagami :

Tomoyo-Sakagami-clannad-34546389-406-298

Tomoyo est en deuxième année qui vient d’être transféré à l’école au cours du printemps. On dit qu’elle est violente, et qu’elle a causé de nombreux problèmes dans le passé. Elle a un petit frère nommé Takafumi.

Fuko Ibuki :

2271468513_small_1

Fuko est une étudiante de première année dans l’école de Tomoya. Elle est toujours seule, faisant des sculptures en bois d’étoile de mer avec un petit couteau pour donner aux autres comme des cadeaux. Elle voue un véritable culte aux étoiles de mer, et ne peut s’empêcher de rêver sur place lorsqu’elle en voit ou qu’elle y pense, et Tomoya en profite souvent pour lui faire de mauvaises blagues.

Akio Furukawa :

furukawa_akio_3906

Akio est le père de Nagisa. Il est très spécial, adore sa fille et aime sa femme plus que tout. Il communique de manière très spéciale avec Tomoya, on a toujours du mal à dire s’il l’apprécie ou pas. Comme on dit qui aime bien châtie bien ! Il est néanmoins, un des personnages les plus amusant de cet anime.

Sanae Furukawa :

8725d8b83e8ea18baff2575e5314eb561399613975_full

Sanae est la mère de Nagisa, bien que tout le monde la prenne pour sa sœur. Elle tient une boulangerie avec son mari, Akio. Les pains qu’elle fait son immangeables et si on lui dit, elle part en courant et en pleurant. Akio est alors obligé de lui courir après, les fameux pains en bouche, en lui criant qu’il les adore.

Ushio Okazaki :

ushio_okazaki_clannad_after_story

Ushio est la fille de Tomoya et Nagisa. Suite à la mort de Nagisa, Tomoya refuse de s’en occuper et la laisse à Akio et Sanae pendant 5 ans. Mais grâce à Sanae et à la grand-mère paternelle de Tomoya, il se rendra compte à quel point elle est importante pour lui et s’occupera enfin d’elle.
Les personnages secondaires

Mei Sunohara :

mei-chans-back

Mei est la petite sœur de Yôhei. Il veut toujours faire le fier devant elle mais elle fait presque toujours semblant de l’ignorer. Elle est malicieuse.

Yukine Miyazawa :

yukine

Yukine s’occupe de la bibliothèque où sont mis les livres qui ne sont jamais empruntés. Tomoya et Nagisa vont y prendre un café de temps en temps. Elle a des livres bizarres avec toutes sortes de sorts.

Naoyuki Okazaki :

okazaki_naoyuki_3892

Il est le père de Tomoya, il est alcoolique et parle à son fils comme à un étranger. Il ne prend absolument pas soin de lui et Tomoya ne le supporte pas, il a même honte de lui.

Misae Sagara :

sagara_misae_3908

Misae est la concierge d’un dortoir où loge Yôhei. Elle doit souvent venir remettre de l’ordre quand ce dernier provoque une bagarre avec les joueurs de rugby logeant dans la même pension. Elle est forte et caractérielle.

Katsuki Shima :

shima_katsuki_12276

Katsuki Shima est un garçon blond aux yeux verts souffrant sûrement de trouble de la mémoire. Il apparaît à Misae Sagara lors d’un rêve de Tomoya Okazaki. Il aurait rencontré Misae à l’hôpital alors qu’il était malade et s’en serait sorti grâce à elle. C’est la raison pour laquelle il veux exaucer l’un de ses vœux.

Kôko Ibuki :

ibuki_kouko_3909

Kôko est la sœur aînée de Fuko. Elle est fiancée à Yusuke Yoshino mais hésite à se marier tant que sa sœur n’est pas sortie du coma, trouvant injuste qu’elle ait droit à un tel bonheur. Elle était enseignante à l’école de Tomoya jusqu’à l’accident de Fuko, trois ans plus tôt.

Yoshino Yusuke :

yoshino_yuusuke_3910

Ancien musicien, Yusuke est électricien et est le fiancé de Kôko. Tomoya le rencontre quand ce dernier le prend à témoin d’un incident dont il n’est pas le coupable : un homme l’accuse d’avoir cabossé le capot de sa voiture. Mais pour toute défense, Yusuke fait des tirades sur l’amour et c’est Tomoya qui comprend que c’était juste un gros chat qui était tombé sur le capot.

Kômura Toshio :

toshio_koumura_3911

Kômura était le responsable du club de théâtre en son temps, donc nos jeunes héros lui demandent d’accepter de le redevenir. Mais le fait est que le club de musique lui a aussi demandé d’être le responsable de leur chorale. Or, il est interdit d’avoir le même responsable pour deux clubs.

Botan :

botan_9963

Botan est le bébé sanglier de compagnie de Kyô, qu’il adore. En revanche, il déteste Ryô depuis qu’elle a essayé de le mettre dans le bain : il a pris ça pour une tentative de cuisson. Il s’exprime en disant « Puhi-Puhi ».

The girl :

the_girl_3885

C’est une fille qui vit seule dans un monde illusoire où il n’y a qu’une maison avec une table.

Garbage doll :

garbage_doll_3890

C’est l’ami que la fille du monde illusoire s’est créée et à qui elle a donné vie pour ne plus être seule.

Les critiques sous plusieurs angles

L’histoire

Peut-on juger un anime sur sa fin ? Peut-on faire abstraction des quelques premiers épisodes pour voir la partie vraiment intéressante ? Si oui, alors Clannad – After story est l’incarnation même du genre « tranche de vie ». Les premiers épisodes de Clannad After Story s’inscrivent dans la succession de la première saison de clannad dans la plus pure convention du style « la vie au lycée », avec des personnages mignons tout plein et des méchants pas si méchant. La suite change totalement de registre : héros plus seuls, histoires plus fouillée, le fantastique s’immisce de façon plus indirecte et déroutante. Car, pour tout dire, dans Clannad After Story, il ne se passe strictement rien. Pas d’action, pas de grands éclats, pas de batailles ou de coups de feu, rien. A simple life, avec ses hauts et ses bas, ses petites joies et ses émotions. Légèrement fantastique et pourtant réaliste, Clannad After Story arrive à nous faire rendre crédible les réactions des protagonistes face aux épreuves quotidiennes et l’on prend intérêt, avec surprise, à ce petit morceau d’humanité qui nous est offert. Le scénario adopte un rythme très linaire, se permettant quelques rares ellipses temporelle, sans pourtant être ennuyant. Il n’y a pas de scènes en trop, chaque petit morceau, aussi pauvre en information soit-il, illustre l’état d’être d’un personnage. Clannad After Story est une véritable métaphore du passage de l’enfance à l’âge adulte. De même que la première saison est simpliste et parfois niaiseuse, l’entrée dans l’âge adulte de Tomoya et Nagisa s’accompagne de vrais questions et de problèmes sans solution. On pourrait objecter un scénario trop émouvant, destiné à faire pleurer les petites lectrices de shojo, et une réalisation trop classique, mais ce serait donner à Clannad AS des objectifs qu’il ne s’attribue pas. Clannad est un classique, un pur classique, sans recherche d’originalité. Il ressemble à ces gros bouquins qui trônent sur nos étagères. On a l’impression de les avoir vu partout, leurs scénario se ressemblent tous, et tout semble avoir été établi par des conventions de genre. Mais le style est excellent, et ça, ça ne s’égale pas. Surtout la bande son qui colle si bien à la situation ! Combien de fois j’ai pleuré ! Les histoires des personnages sont si touchantes que l’émotion monte tout seul.

Saison 1

clannad clannad 7 clannad 6 clannad 5 clannad 4 clannad 3 clannad 2 clannad 1 ep_9071_1

Saison 2

AS3 AS2 ClannadAfterStory02-595x334 clannadp2-2 02+The+warning 03+Akio-san+weeps clannad-after-story-18-large-26 1857696922 i-have-to-save-the-lights tomoya-nagisa-and-ushio

Le chara design

Il n’y a rien de mal à féliciter la qualité de l’animation. La conception des caractères est la même que celle de Clannad et autres aménagements clés. Le design des personnages clés est assez distingué, avec ses yeux géants et leurs sourires. Personnellement, je suis une fan incontesté du studio kyoto animation qui fait des merveilles quel que soit leur collaboration. Il ne faut pas oublier les auteurs qui apportent à leurs tours du charme à l’animation Clannad/Clannad After Story. Mais d’autres téléspectateurs pourraient ne pas aimer l’œuvre d’art. Autre que cela, Hinoue Itaru a fait un autre travail solide avec l’animation, et il n’y a pas de mouvements saccadés qui nuisent aux décors et à l’ambiance de l’anime.

Conclusion

Il est difficile de vous transmettre les émotions qui sont passés par mon esprit quand je regardais Clannad After Story. Pour ceux d’entre vous qui ont regardé la première saison de clannad et qui ont été un peu déçu de la première saison, remettez-vous dans le bain et donnez une chance à Clannad After Story qui est vraiment excellent. Les premiers épisodes sont presque identiques à ceux de la première saison, mais dans des épisodes plus loin, l’histoire prend une autre tournure et là on rentre vraiment dans le vif du sujet. Clannad After Story donne aux spectateurs une histoire de vie spectaculaire. A travers cette histoire, Clannad After Story peut puissamment changer la façon dont vous percevez le monde autour de vous. Je suis bien consciente que tout le monde peut aussi ne pas apprécier Clannad et clannad After Story. La poursuite de temps. La réalité de la vérité. Le véritable sens de «la vie continue». En outre, en étendant sur de nombreuses années, la véritable signification de chaque événement commence à émerger. Clannad After Story prend le récit de la première saison et façonne autour d’une seule personne. Il est le reflet de vie respectable et plonge dans ce que beaucoup de spectacles ne font pas, et ne peut pas, représenter: l’histoire après l’histoire. Bien que plusieurs des situations peut-être exagéré et trop dramatisé (au moins de l’avis de certaines personnes), il est finalement vrai que toutes les facettes de Clannad After Story donne au public un aperçu de la vie. Est-il important qu’il y a des miracles et des orbes magiques de la lumière qui volent autour? Pour moi, non. Pour d’autres, cela pourrait être le cas. Cela revient à dire, pas tous les aspects de Clannad After Story sont parfaits, mais l’impact était assez fort pour moi. Cependant je n’accroche pas trop pour les OAV qui sont pour moi des fins alternatives. La meilleur histoire c’est celle de Nagisa et Tomoya.

3adaaa15a566fd97db90edf67502f656

By Tsutsuyumi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s