Sengoku Basara Samurai Heroes : Roar Of Dragon (Critique détaillée)

16322
Auteur : Asagi Ohga
Supervision : Capcom
Licencié : Oui, chez Kazé
Date de parution : 2012
Nombre de tome : 3 (terminé)

Synopsis

Époque Sengoku, période emblématique de l’histoire du Japon. Suite à la mort d’Oda Nobunaga, le Roi Démon qui essaya de s’accaparer le pouvoir en faisant usage de la terreur durant son règne sur tout l’archipel, c’est Hideyoshi Toyotomi, le Roi Conquérant, qui prend sa place à la tête du pays. Or, tous les seigneurs de ce territoire divisé en provinces détiennent de monstrueux pouvoirs et convoitent le trône. Et parmi ces samurais guerroyeurs vit un dragon borgne allant par le nom de Date Masamune.

Les personnages de Sengoku Basara samurai heroes : Roar of Dragon

Les protagonistes

Date Masamune

Date Masamune

Ce jeune homme rempli d’ambition est le successeur du clan Date. Il est le seigneur d’Oushuu. On le surnomme le Dragon Borgne (Dokuganryu). Il est très respecté de ses hommes, des villageois et aussi de Kojuro qui est son bras droit. Il utilise 6 sabres que l’on nomme « griffes du dragon ». C’est un fou de guerre, qui aime se mesurer à des adversaires qui en valent la peine. A la suite d’une bataille contre Mitsunari Ishida, Date Masamune va vouloir se venger par tous les moyens. Mais est-ce que c’est le bon chemin. Il le découvrira à ses dépens.

Kojuro Katakura

Katakura_Kojuurou

Il est à la fois le maître d’arme de Date Masamune mais également son stratège et bras droit. Kojuro n’hésite pas à protéger son maître et de lui faire la morale. C’est un homme généreux et rempli de sagesse. Il va tout faire pour que Date Masamune ne sombre pas dans la colère après la défaite conte Mitsunari Ishida.

Sanada Yukimura

Yukimura

Bras droit de Takeda, c’est un jeune homme fougueux et manquant d’expérience. Il n’en est pas moins un redoutable guerrier. C’est l’un des guerriers les plus distingué du clan Takeda. Il a le sang chaud et n’hésite pas à se lancer dans la bataille. Lorsqu’il est avec Shingen, il y a toujours des échanges de coups de poings qui montre leur lien qui est assez fort voir même proche d’une relation père et fils. Yukimura est loyal envers le Tigre de Kai qui lui a tout appris. Il est le rival de Date Masamune. Il va devoir faire preuve de courage pour surmonter les épreuves qui l’attendent.

Sarutobi Sasuke

Sasuke

Sasuke est un Ninja au service du clan Takeda dont il est les yeux et les oreilles… C’est un Ninja talentueux et rempli de ressource. Il est souvent en compagnie de Sanada Yukimura. Sasuke est très sympathique.

Ieyasu Tokugawa 

Ieyasu

Ieyasu est le leader du clan Tokugawa, qui prône la paix. Il n’est pas pour la violence mais préfère le dialogue afin de mettre sur table les problèmes. Il est pacifiste et gentil. C’est celui qui va mettre fin à la vie de Toyotomi Hideyoshi. Et déclencher la rage de Mitsunari Ishida.

Les personnages secondaires

Shingen Takeda

Shingen Takeda

C’est le leader du clan Takeda. Il est grand et charismatique. Sa prestance se démarque des autres seigneurs. Toujours au front et prêt à mener ses troupes vers la victoire, c’est l’un des plus forts des samurais. Humble et ambitieux, il est le mentor de Sanada Yukimura. Il s’entend très bien avec lui comme un père et un fils. Il est connu comme étant le « Tigre de Kai ». Il va tomber malade et donner à Yukimura la responsabilité de guider les troupes.

Kenshin Uesugi

Kenshin

Calme et discret, il est le seigneur d’Echigo. C’est le leader du clan Uesugi. C’est le rival de Takeda Shingen. Il a des traits féminins mais cela ne n’empêche pas cet homme d’être un guerrier craint par les autres clans. On le surnomme le « dieu de la guerre ». Kenshin est un homme réfléchi et de bon conseil.

Kasuga

Kasuga

Kasuga est une konoichi au service du clan Uesugi. Elle est loyale à Kenshin et elle est aussi son bras droit. Kadhafi prend très au sérieux les tâches qui lui sont donnés. Le rival de cette Ninja n’est autre que Sarutobi Sasuke. Sarutobi aime bien la taquiner. Elle tient beaucoup à Kenshin et à des sentiments envers lui.

Tadakatsu Honda

Tadakatsu

C’est l’un des plus grands générales sous le commandement du clan Tokugawa. Il est loyal envers Ieyasu. Tadakatsu protégé son maître de toutes les attaques ennemies. A l’aide de sa mecha armure impénétrable.

Les antagonistes

Hideyoshi Toyotomi

Toyotomi_Hideyoshi_Skecth_3

Hideyoshi est le leader du clan Toyotomi. C’est un grand homme qui a pour ambition de diriger l’ensemble du Japon afin d’en faire une nation prospère. Ce qui le conduit à déclarer qu’Oda Nobunaga est la cause du chaos qui touche le Japon. Même si Hideyoshi Toyotomi partait avec de bonnes intentions. Il va progressivement avoir soif de pouvoir et va faire preuve de cruauté en faisant usage de la force. Et en empruntant un chemin ensanglanté pour rallier le peuple et les clans à sa cause. Cependant son règne prend fin lorsqu’Ieyasu Tokugawa le tue.

Hanbei Takenaka

Takenaka_Hanbei

Hanbei est le stratège du clan Toyotomi. Il est intelligent et extrêmement loyal à Hideyoshi. Lorsqu’il est en face de ses adversaires, il change de comportement et devient narcissique, froid et cruel. Malgré son physique, Hanbei est atteint d’une maladie incurable qui va peu à peu le ronger jusqu’à provoquer sa mort.

Mitsunari Ishida

Mitsunari

Mitsunari voit Hideyoshi comme un modèle et le sert avec une loyauté absolue. Après la mort de Hideyoshi et de Hanbei, Mitsunari rempli de haine, va vouloir en découdre avec Ieyasu, puisque c’est Ieyasu qui a tué Hideyoshi.

Les critiques sous plusieurs angles

L’histoire

Epoque Sengoku, période charnière de l’histoire du Japon. Oda Nobunaga, le Roi Démon qui tenta d’étendre son règne de terreur sur tout l’archipel, n’est plus de ce monde, suite à la trahison de son propre vassal : Akechi Mitsuhide. En effet durant son règne Oda Nobunaga a su plonger le japon dans le chaos total. Il a également anéantit son village natale sans la moindre de pitié, sans oublié qu’il a mis fin à la vie de l’époux de sa jeune sœur Oichi. Toute cette tyrannie pris fin lorsqu’il s’est fait tuer par Hideyoshi Toyotomi, le roi conquérant, adepte d’une politique de renforcement économique et militaire, qui avait lui aussi pour objectif d’envahir le pays du soleil levant.
L’histoire débute avec un Date Masamune, calme et paisible qui s’entraine dans la forêt. Il intervient dans un combat qui oppose l’armée Toyotomi a itsuki (et son village). Après cette bataille Itsuki confie l’avenir de son village et le sien à Date Masamune. Date Masamune décide donc d’unifier le Japon à sa manière tout en promettant une vie meilleure et sans conflit. Entre temps Ishida Mitsunari continue son avancé dans la capitulation des armées ennemies par la force et la violence. La manière d’agir de Mitsunari déplait énormément à Ieyasu qui ne voit pas cette unification du même œil que Mitsunari. S’en suit une dispute à cause de leurs divergences d’opinions et les consignes de missions. Ieyasu se met donc en route pour se rendre à l’emplacement où a eu lieu la bataille. Il voit avec stupéfaction des cadavres de soldats recouverts de sang mort des mains de Mitsunari. Mitsunari ayant reçu des ordres de Hanbei et de Hideyoshi continue semer la terreur et la mort sur son chemin malgré qu’Ieyasu soit en total désaccord avec ce qu’il fait. Après la bataille Mitsunari et Ieyasu se rende au chevet de Hideyoshi afin de faire leur rapport. Mitsunari et félicité par Hideyoshi. De l’autre côté, il y a un petit flash-back du « clash » entre Yukimura et Date Masamune. On voit par la suite Shingen Takeda, Sasuke et Yukimura dans le champ de batailler entraine de se battre contre leurs adversaires. Yukimura montre sa force et sa détermination en éclatant le rocher que le Tigre de Kai lui a lancé.

mjac_sengoku_basara_3_ch_002.001

ejac_sengoku_basara_3_ch_001.012 ejac_sengoku_basara_3_ch_001.027

ijac_sengoku_basara_3_ch_003.029 ijac_sengoku_basara_3_ch_003.032 ijac_sengoku_basara_3_ch_003.018 ijac_sengoku_basara_3_ch_003.019 ijac_sengoku_basara_3_ch_003.038 ijac_sengoku_basara_3_ch_003.039 g004.04 g004.08 g004.10 g004.11 g004.37
Pour tenir sa promesse de bâtir un monde idéal ou chacun pourrait vivre avec le sourire, Masamune est déterminé à prendre la tête d’Hideyoshi Toyotomi. Cependant, alors que son armée marche sur Odawara, dernier bastion résistant à la conquête de Toyotomi, un des plus fidèles vassaux du Roi Conquérant s’interpose : Mitsunari Ishida Ce sabreur sanguinaire est déterminé à faire reculer à lui tout seul le dragon borgne, et ses techniques aussi rapides que redoutables pourraient bien lui donner raison. Car durant la bataille, il va massacrer de nombreux soldats de l’armée de Date Masamune. Il va également blesser Kojuro et Date Masamune. Voulant mettre fin à la vie de Date Masamune, Kojuro s’interpose afin d’éviter la mort de Date Masamune. Mitsunari décide de partir et laisse sur son passage les corps sans vie des soldats ; En reprenant ses esprits dans le champ de bataille, Date Masamune constate avec effroi que certains de ses soldats sont morts et se met en colère. Son regard change et devient comme celui d’un dragon furieux prêt à tout ravager dans son passage. En route pour la dernière bataille, tout ne se passe pas comme prévu puisque Hanbei meurt suite à la tuberculose. Et Hideyoshi Toyotomi se fait tuer par Ieyasu. Mitsunari Ishida jure de se venger et de tuer Ieyasu Tokugawa. On retrouve Ieyasu dans le champ de bataille au dos de Tadakatsu Honda face à l’armée de Takeda Shingen. Cependant, il subsiste un problème, le Tigre de Kai tombe subitement malade et nec peut pas prendre la suite du commandement et délègue le travail à Yukimura. Dévasté par ce qui se passe par rapport à son mentor, il retourne au champ bataille et manque de se faire tuer par un soldat de l’armée adversaire. C’est Sasuke qui le sauve et qui lui fait la morale. Ayant perdu la bataille et battu en retraite, il rentre au château Ueda afin que Shingen Takeda soit soigné. Tout les villageois se réunissent aupres du château afin de prendre des nouvelles de leur seigneur. Yukimura au chevet de son mentor, est attristé et déboussoler par cette situation qui s’est imposé à lui trop brusquement. Il se dit incapable d’assurer la relève du Tigre de Kai car il n’a pas la force et le moral pour ça. Quand soudainement une petite fille lui amène de la nourriture et lui dit de manger afin qu’il puisse récupérer de la force et qu’il puisse protéger les villageois comme l’a fait Shingen Takeda. Yukimura se met alors à manger la nourriture et reprend courage pour faire honneur au tigre de Kai qui est malade. Alors que Yukimura essai de se remettre de l’absence du Tigre de Kai, Date Masamune développe une animosité envers Mitsunari Ishida, et prend des décisions à la hâte son réfléchir en conséquence. Kojuro impuissant voit le Dragon Borgne emprunter une voie sombre qui ne le ressemble pas. En pleine recherche, date Masamune tombe nez à nez avec l’armée d’Uesugi Kenshin. Le dragon Borgne dégaine donc son sabre afin de se battre contre lui. Mais Kasuga conteste cet affrontement et se met devant le chemin de Date Masamune qui n’hésite pas à lui faire prendre conscience de son impuissance et la met à terre. En voulant lui infliger le coup de grâce, Kenshin utilise son sabre pour parer son attaque. Date Masamune se dit donc prêt à en découdre avec lui mais Kenshin refuse de se battre avec lui car il n’est plus le même. Il lui demande donc de passer sa route. Et lui dit que sa sera un honneur de se battre avec lui quand il aura récupéré ses esprits ; Et il prononce une première. Date Masamune lui dit qu’il n’en a pas besoin et part avec Kojuro vers le château d’Ueda ou réside Sanada Yukimura. Entre temps dans le château Ueda, Yukimura et Ishida conclu une alliance. Mitsunari Ishida rappel à Yukimura que toute trahison sera puni. Et Yukimura rétorque que c’est un homme de parole. A l’ouverture de la porte, Date Masamune aperçoit Mitsunari Ishida.

2

dsb003_roarofdragon_005_013 dsb003_roarofdragon_005_017 dsb003_roarofdragon_005_029 023 csb_roarofdragon_006_032 csb_roarofdragon_006_033 csb_roarofdragon_006_039 dsb003_roarofdragon_005_045 dsb003_roarofdragon_005_046

Arrivé au château Ishida et Date Masamune se retrouve face à face pour la deuxième fois. Prêt à n découdre avec lui une bonne fin pour toute, le Dragon Borgne s’élance vers son adversaire, main sur le katana. Mais c’est alors que Yukimura Sanada, qui a scellé une alliance avec le fidèle subordonné de Toyotomi, s’interpose. S’en chaine une confrontation entre Date Masamune et Yukimura Sanada. Mitsunari s’en va et lasse derrière lui Yukimura et Masamune. Ayant envie de se venger, Date Masamune met à terre Yukimura et tente de le tuer. Kojuro intervient et lui demande de cesser le combat. Masamune reprend ses esprits et demande à Yukimura de ne pas mourir pour pouvoir se de nouveau contre son rival. Date Masamune se rend sur le territoire des Tokugawa afin de s’allier avec Ieyasu. Avant de s’allier à lui, Masamune lui demande de se battre contre lui afin qu’il puisse voir la détermination de son futur allier. Durant le combat ils vont discuter et montrer leur pouvoir et leurs convictions. C’est à cet instant qu’Ieyasu va faire jaillir une énorme lumière. Entre temps, Sanada Yukimura ressent le pouvoir de Date Masamune traverser son corps et ses mains et en frissonne. Durant le combat Date Masamune que la lumière d’Ieyasu n’est pas aussi éblouissante que celle de Sanada Yukimura. Le combat prend fin et il s’allie pour se mettre en marche pour le dernier combat. La bataille de Sekigahara. Yukimura se retrouve de nouveau en face de Date Masamune et se mettent à se combattre. N’ayant pas les esprits clairs, Yukimura se retrouve déstabilisé par Date Masamune. En voyant ce qui se passe, Date Masamune décide de lui faire la morale tout en se battant contre lui, quand Yukimura Sanada se rappelle enfin les paroles que le tigre de Kai lui avaient dit. Yukimura se dresse alors contre Date Masamune et redevient celui qui l’a toujours été. Le combat devient plus frénétique et les deux rivaux se retrouvent enfin. Et se font la promesse de se retrouver au sommet pour terminer leur combat. Date se rend donc là où se trouve Mitsunari Ishida et commence à se battre. Tout en se battant Date Masamune fait la morale à Mitsunari Ishida qui se retrouve face à un Dragon Borgne délivré de rancœur mais remplis de convictions, de courage et de force. Mitsunari Ishida décide donc de sortir le grand jeu, quand soudain Date Masamune l’interpelle en lui disant de faire attention car il y a une immense boule noire derrière lui. Et la boule éclate au contact de Mitsunari. Une seconde boule est lancé et Date Masamune décide de le protéger et fond en deux la boule noire. Il se retourne vers le camp de Mitsunari Ishida. Kobayakawa un des alliés de Mitsunari l’a trahi car il ne supporté plus cette violence. Date Masamune dit que la prochaine fois qu’il intervient dans son combat, il l’enverra en enfer. Arrivé à côté de Kobayakawa, Kojuro lui dit de rester tranquille et obéit sans hésitation à ses ordres. Date Masamune et Mitsunari Ishida reprennent le combat. En une seule attaque Masamune prend le dessus et met à terre Mitsunari. Et il lui dit qu’il a de la chance qu’il ne l’ait ^pas tranché car il n’avait plus de force dans les bras. Quand la silhouette d’Ieyasu apparait en face des deux adversaires. Mitsunari se lève et dit à Masamune que lorsqu’il en aura terminé avec Ieyasu, il viendra à nouveau à la rencontre de Masamune pour terminer le combat. Date Masamune sourit et lui dit de ne pas tarder car il risquerait de l’oublier. Mitsunari et Ieyasu s’élance pour se battre et mettre fin à leur conflit. De l’autre côté on retrouve au sommet Yukimura, Sasuke, Date Masamune. Les deux camps ayant le sourire se préparent au combat. Qui sera l’heureux gagnant ? Entre Mitsunari versus Ieyasu et Entre Yukimura, Sasuke versus Masamune, Kojuro.

3

Les œuvres de l’auteur

Je ne connais pas très bien cet auteur mais il y a de cela quelques années elle a participé à l’élaboration d’un un manga du nom de dohran en tant que dessinatrice. L’œuvre n’a pas encore été licenciée en France à ce jour (terminé dans le pays d’origine avec 4 tomes). Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire le manga. si j’ai l’occasion de me pencher sur son travail fait en collaboration avec Sakura Matsumoto, je vous ferai une présentation.

Le chara design

Sengoku Basara samurai heroes : Roar Of Dragon est un chef d’œuvre qui mérite d’être lu ! Et oui avec une histoire qui tape à l’œil ! Et les combats épiques ! Que dire de plus ! Les personnages sont très bien fait, ils dégagent en eux un charisme que je ne peux même pas décrire avec des simples mots ! Date Masamune est le pilier dans cette histoire ! En effet on s’approche plus de l’état d’esprit de Date que des autres protagonistes qui ont également un grand rôle à jouer dans l’histoire. Franchement je vous le dit il y a des beaux gosses à gogo ! Mais ce n’est pas du Fan service ! Au contraire ce qui attire c’est l’histoire et le contexte dans lequel chaque action compte. Capcom et Asagi Ohga ont su travailler main dans la main en mettant en scène les fameux personnages du jeu Sengoku Basara ! Tous les fans de cette saga ne peuvent passée à côté de cette histoire qui marque le tournant de l’époque Sengoku avec des personnes déjantés, courageux et remplie d’ambition. Le trait fin et l’expression donnée au personnage et vraiment accrocheur ! Les personnages nous transmettent leur sentiment à travers leur interactions avec leur rivales, ennemis et où amis. J’adore cet univers fantastique qui propose de suivre une histoire original et captivante. Le manga en lui-même est bien élaboré ! Ce que j’apprécie c’est le ton des couleurs utilisé pour l’illustration ! J’aime que l’on mette en avant les personnages clé de l’histoire ! Les combats sont magnifiques et ça ne fait pas brouillon ! Car dans certains mangas on ne sait même plus qui donne le coup ou qui se bat avec qui ! En revenant en combat on insiste à un spectacle à ne pas rater ! Car c’est whaooo ! Et oui ! Les combats sont très réussis ! Et la fluidité des combats comme les mouvements sont grandioses ! Je ne peux m’arrêter de lire ce manga ! Étant une grande fan de la saga Sengoku Basara, je ne pouvais pas me permettre d’ignorer Ce manga. Qui m’a plus du début jusqu’à la fin ! Il y aussi les yeux des personnages que je trouve réussi car à travers leurs yeux on sent qu’ils font passer un message au lecteur ! Il y a plus d’émotions ! Je tire encore une fois mon chapeau pour ce manga ! Qui nous donne la possibilité de suivre des combats hors du commun ! Le décor est vivant et très réussi. On peut le voir dans le tome 1 quand Masamune Date s’entraîne dans la forêt et tranche une grande tige de bambou ! Ou encore quand Takeda Shingen et Yukimura Sanada se donnent des coups ! L’ambiance de Sengoku Basara est hors du commun !

Conclusion

Sengoku Basara samurai heroes roar Of Dragon est un manga à sensation forte, rempli d’adrénaline ! Avec une histoire qui retrace l’époque Sengoku, des personnages charismatiques et une ambiance électrisante, on ne peut que dire « bravo ». L’adaptation de la saga Sengoku Basara en manga a été très réussie. Le seule problème c’est qu’il manque des personnages dans le manga qui pour moi devait être présent lors de la bataille de Sekigahara ou encore au moment ou ils se lancent à la recherchent d’éventuelles alliés ! C’est dommage. Mais bon, il y a une solution à tout ! Ce que j’ai aimé c’est le fait que dans la bataille finale on revoit le même passage du jeu dans le manga ! J’apprécie vraiment l’effort fait par l’auteur et Capcom pour ce joli bijou qui a été concocté par tous leurs soins !

Bonne lecture et à bientôt ❤

tumblr_lxafqawCn11r3e7r3o3_400

By Tsutsuyumi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s