Une aventure, un passé, un présent et un futur

Tales Of Phantasia

top-100-rpgs_tales-of-phantasia

Editeur : Namco

Développeur : Namco

Type : RPG

Multijoueurs : 1 joueur

Sortie France : inconnu

Plateforme : SNES, Game boy advance, PlayStation 1

160770-tales-of-phantasia-snes-screenshot-title-screen

« Si le mal existe en ce monde, il se cache dans le cœur des hommes »
— Edward D. Morrison

Résumé :

Tales of Phantasia s’ouvre sur une bataille épique entre une compagnie de quatre personnes opposée à un sorcier maléfique, Dhaos, dont l’issue changea le destin du monde. Battant Dhaos, ils entreprennent de l’enfermer dans une prison scellée par magie. Pour empêcher que le sceau soit brisé, les quatre combattants se partagent deux pendentifs qui ne sont autres que les clés de la prison. Ils décident de ne jamais révéler ce secret et se séparèrent afin d’être sûrs de ne pas se recroiser. Les quatre personnages sont en réalité Miguel et Maria Alvein, Meryl Adnade et Edward D. Morrison. Cependant, les combattants sont la descendance de ces derniers ; en effet ces combattants du passé, en battant Dhaos, vont faire fuir celui-ci vers le présent. Miguel Alvein prit le premier pendentif et Meryl Adnade le second.
Une dizaine d’années plus tard. Vers l’an 4302 du calendrier asérien. Toltus, village natal de Cless Alvein et de Chester Barklight. Le jour de son 17e anniversaire, Cless part à la chasse avec son meilleur ami, Chester. Traquant une bête, les deux jeunes hommes décident de se séparer. S’approchant d’un grand arbre mort, Cless reçoit alors une vision d’un esprit lui disant « Ne blessez pas l’Arbre, je vous en prie ! » puis qui disparaît, lui laissant une vision fugace du grand arbre mort dans un état sain. Alors qu’il est rejoint par Chester, l’alarme de la ville retentit subitement. À leur arrivée au village, une tragédie les attend : tout est en ruine et des cadavres jonchent les rues. Tous les villageois sont morts dans l’attaque de chevaliers menés par Mars Uldole, incluant les parents de Cless et la petite sœur de Chester, Amy Barklight. Les deux jeunes hommes apprennent que le but de l’attaque était un pendentif que Cless reçut de son père, Miguel. Sa mère mourante, Maria Alvein, lui dit de s’enfuir chez son oncle habitant Euclid. Cless décide de partir immédiatement, alors que Chester reste pour offrir une sépulture décente aux habitants du village. Arrivé à Euclide, Cless est malheureusement trahi par son oncle, qui le dénonce à Mars, chef des soldats d’Euclid. Ce dernier, possédé sans le savoir par Dhaos, dérobe le pendentif confié à Cless et le jette au cachot. Aidé par une mystérieuse femme, apparemment morte des suites de terribles tortures, Cless parvient à s’échapper et fait la connaissance d’une jeune fille détenue dans le même bâtiment, Mint Adnade, une magicienne spécialisée dans la guérison. Il comprend que la femme vue plus tôt était sa mère, mais lui cache la vérité. Les deux jeunes gens s’enfuient de la ville et retrouvent plus tard Chester chez une des quatre personnes du départ, Trinicus Morrison. Ce dernier leur apprend l’histoire qui le lie à leurs parents, ainsi que leur quête visant à enfermer Dhaos. Horrifié d’apprendre la perte des deux pendentifs, Trinicus se précipite vers un mausolée des environs, suivi subrepticement par Cless et sa compagnie, conscients qu’ils y trouveront probablement Mars. Malheureusement, Mars parvient à libérer Dhaos à l’aide des pendentifs avant que Trinicus et les autres ne puissent l’en empêcher. Sans espoir de pouvoir défaire le tout-puissant Dhaos dans leur forme actuelle, Trinicus tente d’expédier Cless, Mint et Chester un siècle auparavant dans le but d’en savoir plus sur Dhaos et s’aguerrir pour le défaire. Dhaos attaque la compagnie d’un sort magique, mais Chester le bloque en se sacrifiant, permettant aux deux autres de voyager dans le temps, en l’an 4202 du calendrier asérien. Dans le passé, Dhaos cause toujours le chaos, préparant une guerre imminente contre les deux plus grandes contrées humaines, Alvanista et Mid Galds. Ce sera le début d’une histoire qui va changer le monde, le passé, le présent et le futur.

Tales Of Phantasia – Sadness theme SNES version

Personnages

Cless Alvin

Dossier_Tales_of_Phantasia_29

Cless est un jeune épéiste qui vit dans le paisible village de Toltus. Il est le fils du maître d’escrime de l’école locale et pratique le combat depuis qu’il est enfant. Sa nature gentille et généreuse n’en fait pas moins un valeureux guerrier, qui est prêt à tout pour venir en aide à ses amis.

Chester Barklight

63964

Chester est l’ami d’enfance de Cless. Il est orphelin et vit avec sa petite sœur Amy. Chester est un infatigable travailleur, mais aussi un archer incomparable qui suit Cless dans son périple sans hésiter.

Mint Adnade

Mint.Adenade.600.848736

Cette guérisseuse a été kidnappée et emprisonnée par les chevaliers de l’ordre de l’Armure Noire. Elle utilise le Pouvoir Divin afin d’aider et de soigner ses compagnons, et est courageuse et déterminée.

Arche Klaine

ArcheArtwork

Cette magicienne demi-elfe originaire de Hamel vole dans les airs grâce à son balai. Elle a parfois des paroles dures envers ses amis, mais possède malgré tout un caractère aimable. C’est un membre du groupe si joyeux qu’il est impossible de la détester.

Klarth F. Lester

63967

Klarth étudie l’art de l’Invocation dans le village d’Euclid. Il est profondément envieux du pouvoir des elfes qui leur permet de pratiquer la magie naturellement, et cherche à prouver que celle-ci ne leur est pas uniquement réservée.

Gameplay

Menu

tales-of-phantasia-super-nintendo-snes-025 (1)

Les talents permettent de choisir les techniques apprises et d’en sélectionner quelques une pour les attribuer aux personnages ou utiliser des magies de guérisons pour soigner ces derniers pendant ou hors combat.

Les objets regroupent les armes, armures, accessoires, aliment, potions (etc…).

La formation permet de donner des ordres par rapport au positionnement.

Equipement permet d’équiper vos personnages

Tactique  permet de choisir la technique adéquate pour permettre de remporter la victoire en faisant attention à la consommation de TP et à l’attaque (etc.).
Statut : Permet de voir l’évolution des personnages, les titres et les compétences de ces derniers.

Sauvegarder permet de conserver votre progression à l’aide de sauvegarde que vous pouvez dans une auberge, dans un point de sauvegarde ou de retour à la carte du monde.
En bas le temps est affiché, avec les aliments que vos personnages consomment, le nombre de combats et l’argent que vous possédez.

Le combat à distance pour abattre vos ennemis pourquoi pas 

634395-tales-of-phantasia-snes-screenshot-cool-shot-at-the-end-of

 

Au début du jeu, il se peut que vous ayez du mal durant les combats, lorsque par exemple vous rencontrez plus de deux monstres à la fois. C’est une astuce simple qui vous permet de combattre sans vous faire toucher, la plupart du temps. En effet, si vous vous mettez à bonne distance des monstres (à peu près quand vous ne les voyez plus dans votre écran) et que vous appuyez deux fois sur A, Cless court et saute pour attaquer l’ennemi. Vous remarquerez que ces attaques sont plus efficaces que les attaques normales. Ensuite, Cless devrait (normalement) rejoindre sa position initiale. Si en retournant à sa place, il se trouve à nouveau assez loin du monstre, il recommencera la même technique en appuyant à nouveau sur A. Vous pouvez faire ceci aussi longtemps que vous le souhaitez, cela permet aussi d’éviter la plupart des attaques frontales.

Récolter des infos pour compléter le bestiaire

Pour faire apparaître toutes les informations sur le livre des monstres, vous devez au préalable avoir identifié chaque monstre à l’aide d’une Loupe magique. Seul Dhaos (quel que soit le combat) n’apparaît pas dans le bestiaire. Les seules informations qui ne seront éventuellement pas révélées, sont les objets ramassés ou à voler, que vous devez avoir vous-même trouvé. Sachez cependant qu’il vous suffit d’avoir rencontré tous les monstres une fois, sans nécessairement les avoir identifiés, pour recevoir le titre « Chasseur de monstre » de Klarth.

Pikax le démon redouté de la mine de Morlia !

tales-of-phantasia-super-nintendo-snes-042

Dans les Mines de la Morlia, il peut vous arriver de rencontrer un monstre nommé « Pikax ». Ce monstre est invulnérable à toute attaque, physique comme magique. De plus, il se déplace et au fur et à mesure qu’il approche chacun de vos personnages, il les tue en faisant 9999 points de dégâts (c’est aussi le maximum de PV que vous pouvez avoir). Au départ, vous n’aurez d’autre moyen que de fuir, ne pouvant rien faire contre lui. Une fois que vous aurez recueilli de l’Ivoire, rendez-vous au magasin de Gheeth, une île minuscule entre Arlee et Friezkiel. Un des hommes vous fabriquera une ou plusieurs Pièces de Mah-Jong, le seul et unique objet ayant la faculté de venir à bout de ce fameux Pikax. Cependant, vous constaterez qu’il ne rapporte ni expérience ni Galds, donc rien ne vous empêche d’équiper une Brume Magique, afin de vous enfuir plus rapidement et ne prendre aucun risque.

Carte

top-carte2

Invocations

Les Esprits sont des êtres constitués de mana, soutenus par le grand arbre Yggdrasill. Klarth F. Lester recherches l’art de Invocation, qui se concentre sur l’utilisation des anneaux de pierres précieuses pour faire des pactes avec les esprits afin de les convoquer, permettant même ceux sans effusion de sang elfique d’utiliser la magie.

 Martel

tumblr_inline_n8c0i2S24u1su1uc2

l’Esprit Arbre qui veille sur le grand arbre Yggdrasill. Elle est vénérée par les gens comme le « Déesse de la Terre » dans le prédominante de la religion basée sur le culte de la nature dans Toltus.

Les Esprits dans le jeu sont les suivants :

Sylph, l’esprit du vent, qui réalise un pacte grâce à l’anneau Opale.

Ondine, l’esprit de l’eau, qui réalise un pacte avec l’anneau Aquamarine.

Efreet, l’esprit du feu, qui réalise un pacte avec l’anneau Grenat.

Gnome, l’esprit de la terre, qui réalise un pacte avec l’anneau Rubis.

Maxwell, le seigneur maître des quatre éléments, qui réalise un pacte avec l’anneau Turquoise.

Luna, l’esprit de la Lune, qui réalise un pacte avec l’anneau pierre de lune.

Shadow, l’esprit des ténèbres, qui réalise un pacte avec l’anneau Amethyste.

Aska, l’esprit de la lumière, qui réalise un pacte avec l’anneau Topaze.

Volt, l’esprit de la foudre, qui réalise un pacte avec l’anneau Sardonyx.

Origin, l’esprit originel de toute chose, qui réalise un pacte avec l’anneau Diamant.

Gremlin, l’esprit affamé de Daemonium, qui réalise un pacte avec l’anneau Saphir.

Chameleon, l’esprit Bestial de Daemonium, qui réalise un pacte avec l’anneau Emeraude.

Pluto, le roi des esprits de Daemonium, qui réalise un pacte avec l’anneau Lapis-Lazuli.

Tales-of-Phantasia-Dhaos 53196-tales-of-phantasia-snes-screenshot-nice-shadows 53193-tales-of-phantasia-snes-screenshot-nica-attention-to-detail 53195-tales-of-phantasia-snes-screenshot-chapel 53197-tales-of-phantasia-snes-screenshot-world-map-3d 53201-tales-of-phantasia-snes-screenshot-no tales-of-phantasia-super-nintendo-snes-029 tales-of-phantasia-super-nintendo-snes-030 tales-of-phantasia-super-nintendo-snes-031 tales-of-phantasia-super-nintendo-snes-026 tales-of-phantasia-super-nintendo-snes-039 tales-of-phantasia-super-nintendo-snes-034 634396-tales-of-phantasia-snes-screenshot-flying-intro

Opening

Critique :

Il y a eu deux versions celle sortie sur super Nintendo et l’autre sortie sur PlayStation 1. Pour moi la version super Nintendo reste la meilleure avec une superbe bande son et des combats épique que demander d’autres. Pour un jeu super Nintendo c’est de la classe ! Avec des personnages charismatiques et des situations hilarantes ! L’histoire est merveilleuse et émouvante. Ce qui est bien c’est que les voix sont en japonais ce qui donne plus de punch et d’impact aux attaques des personnages. Quand vous aimez un jeu, le temps à faire up vos personnages passe très vite. Plus vous gagnez de niveau et plus vous êtes efficace contre les bosses et les méchants HL. Pour ma part le premier combat avec Dhaos a été un délice voir passionnant dans le sens ou on fait force égale avec lui. Rien de mieux que des combats épique remplie de magie, d’invocation, de coup d’épée et de flèches !! Une musique qui me porte à cœur et qui spécialement motivante et qui me pousse à dépasser mes limites est « Tales Of Phantasia – Fighting Of The Spirit SNES version ». Si vous voulez sur la saga Tales Of, je vous conseille vivement de commencer Tales of Phantasia que ce soit sur super Nintendo, Game boy advance ou PlayStation. Ne vous préoccupez pas de la qualité graphique mais du jeu en lui-même et du contenant de l’histoire, de la bande son et des combats qui reste pour moi magnifique.

Tales Of Phantasia – Fighting Of The Spirit SNES version

phantasia2ak1

By Tsutsuyumi<3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s