« Je protégerai Cocoon ! Je sauverai tout le monde ! »

Final Fantasy XIII

Final_Fantasy_XIII_Logo

Origine: Japon 2009

Développeur: Square Enix

Concepteurs: Motomu Toriyama, Yoshinori Kitase

Musique: Masahi Hamauzu

Editeur: Square Enix

Licencié: Oui PS3, XBOX 360 et PC

Date de sortie: 2010 et 2014

final-fantasy-13

Intro:

Synopsis:

Sur Cocoon, la découverte d’un Fal’Cie de Pulse a forcé le gouvernement à lancer la Purge, l’exil de tous les prisonniers vers Pulse, mais il s’agit d’un leurre. Ils seront en réalité exécutés. Snow et le groupe NORA se battent pour les libérer, tandis que Lightning et Sazh vont vers le Fal’Cie de Pulse. Lightning et Snow ont en fait un objectif commun: sauver Serah, sœur de Ligntning et fiancée de Snow, devenue une l’Cie de Pulse. Quand ils la retrouvent, Serah devient un cristal, comme dans la légende. Ils partent alors demander au Fal’Cie de la libérer, mais ils deviennent tous des l’Cie de Pulse, Lightning, Sazh, Snow mais aussi Hope et Vanille, deux enfants qui ont suivi Snow à la suite de la mort de la mère de Hope, que Snow n’a pu empêcher. Le groupe se réveille après avoir eu une vision commune de l’attaque de Ragnarock sur Cocoon. Ils connaissent maintenant leur tâche: sauver Cocoon.

Personnages principaux:

Lightning/Claire Farron

Lightning

Femme solitaire et mystérieuse, ancienne membre de la Garde civile de Cocoon. De son nom Claire Faron, elle renonça à son nom peu après la mort de ses parents afin de pouvoir être assez forte pour protéger sa sœur. Elégante, agile et rusée, son arme de prédilection est un fusil-lame s’accordant à son style de combat. Sa marque se situe sur sa poitrine et elle est reliée à la divinité Odin.

Snow Villiers

snow

Infatigable et téméraire, il ne compte que sur sa force. Membre et leader de l’équipe Nora, il laisse néanmoins ses amis pour retrouver également Anima pour les mêmes raisons que Lightning; en effet, il est fiancée à Serah. Sa marque se situe sur son avant-bras gauche. Il est lié à la divinité Shiva (représenter par deux jumelles).

Oerba Dia Vanille

Vanille

A une personnalité enjouée, elle est toujours de bonne humeur mais est aussi très déterminée. Son rôle semble être mystère, elle se bat avec des spectres. Sa marque se situe sur sa cuisse gauche. Elle est liée à la divinité Hecatonchire.

Sazh Katzroy

Sazh

Il a pour compagnon un bébé chocobo nommée Piou appartenant à son jeune fils: Dajh, dont la mère est morte avant les événements de Final Fantasy XIII. Drôle et joyeux, mais extrêmement pessimiste, il manie deux pistolets pouvant se combiner en fusil. Sa marque se situe sur son torse. Il a pour divinité Brynhild

Hope Estheim

Hope

Garçon de 14 ans, habitant à Cocoon. Un évènement tragique le marque profondément: il voit sa mère, Nora, mourir sous ses yeux alors qu’elle secondait Snow dans une offensive contre les forces de Cocoon. Il deviendra rapidement le protégé de Lightning. Il se bat avec un boomerang. Sa marque se situe dans le poignet gauche. Sa divinité est Alexandre.

Oerba Yun Fang

Fang

Porte la marque maudite des l’Cie et travaille avec les militaires du Sanctum. Cette femme se bat à l’aide d’une lance double. Sa marque se situe sur son épaule droite. Elle est reliée à la divinité Bahamut.

Extrait du mode de jeu:

 

Critique:

On retrouve un formidable Gameplay avec ce Final Fantasy. Le fait que l’on puisse changer de stratégie à notre convenance pour nous rendre plus fort est tout à fait exceptionnel. Cet enjeu nous permet d’élaborer de très bonne combinaison qui nous assure un sucée sans avoir de pertes dans nos rangs. Par ailleurs le système par EXP est assez original et innovateur. On s’accroche rapidement par l’effet du combat à temps réel. Les décors sont sublimes et semble vraiment réelle. Les cinématiques sont remarquables. On voit littéralement un changement très conséquent. On a un clin d’œil de Squall avec le pistolame de Ligntning.  L’histoire est nous propulse dans une ambiance assez triste et émouvant. L’évolution des personnages, au niveau de leur sentiment, de leur peur, de leurs résolutions est très bien retranscrite. C’est bien d’avoir une héroïne qui fait son bon rôle. Car Lightning et Hope sont très touchant. Ce sont les personnages que j’ai vraiment adoré durant toute l’aventure. Par contre les monstres des quêtes annexes ou autres monstres quand vous arrivez sur Grand Pulse sont largement plus fort que les bosses. Il y a vraiment un petit problème de ce côté-là mais ce qui n’empêche pas de savourer le gameplay. Le niveau de difficulté est bien présent ce qui nous permet de nous donner de nouveau challenge. La bande son est très magnifique et surtout l’Ost de fin quand vous terminez le jeu avec la cinématique. « My Hands » de Leona Lewis a été la musique qui a fait chavirer mon cœur.

Merci de votre visite

ffxiii_2_lightning_gif_by_feart3hxoxtaco-d4cxmlu

By 3otaku

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s